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RAPPORT N°6

Stratégie

Marché de niche : faire plus en faisant moins

AUTEUR

Geoffrey Ingenbleek

Avec la digitalisation toujours plus poussée de notre société, de nombreux entrepreneurs se tournent vers le web afin d’y installer leur (futur) business. Sur ce marché à la concurrence sans pitié, les succès fulgurants côtoient les échecs les plus cuisants. Aussi convient-il d’attaquer ce marché avec clairvoyance.

Bien souvent, les entrepreneurs commettent l’erreur de plonger dans des marchés saturés. De prime abord, cela pourrait être une excellente idée car si la concurrence est nombreuse, les clients le seront tout autant.


Toutefois, cette approche se heurte à trois soucis majeurs :

• Votre communication ne pourra pas être focalisée

• Vos concurrents, déjà installés, ont potentiellement plus de moyens que vous

• Les règles sont dictées par les “Current Players” et laissent peu de marge de manoeuvre

Et si, plutôt que de tenter de survivre dans un banc de piranhas affamés vous nagiez vers des eaux plus calmes en vous attaquant à un marché de niche ?


Astronaut John H. Glenn Jr. looks into a Celestial Training Device (globe) during training in the Aeromedical Laboratory at Cape Canaveral, Florida.

Au fond, c’est quoi une niche ?

Outre un abri d’extérieur pour le meilleur ami de l’homme et un emplacement pour objet décoratif, une niche est un segment de marché de taille réduite où la demande est très spécifique.

À titre d’exemple : plutôt que de vendre des vélos, vendez des vélos pliables dotés d’une assistance électrique.


Segmentez !

Réfrénez le réflexe qui vous pousse à offrir une vaste gamme de produits. Non seulement vous risquez de suivre le chemin tracé par de nombreux concurrents, mais vous risquez également d’amoindrir l’efficacité de votre communication faute d’une offre suffisamment ciblée.

Presque tous les marchés se prêtent à une segmentation plus poussée :

• Un marché de chaussures peut devenir un marché de chaussures de ville homme en cuir et produites en Belgique.

• Un marché de vêtements peut devenir un marché de robes en soie à motifs modernes.

• Un marché de voitures peut devenir un marché de berlines allemandes noires modifiées pour le transport de personnes.


Les possibilités ne sont limitées que par votre capacité à détecter ou même à créer de nouveaux sous-marchés !


Créez votre univers !

Sur un marché saturé, il est très ardu de sortir du lot. Soit parce que les codes ont été dictés par les “Current Players”, lissant les divergences entre concurrents, soit simplement parce que la compétition estdense, laissant peu de place à qui que ce soit pour briller.

Cibler une niche vous permet, non seulement, de vous installer comme expert dans votre domaine et de valoriser ce savoir-faire, mais également de bâtir une identité, une iconographie qui reflète votre intention sur le marché ciblé.

Cette solide identité, secondée par votre expertise, vous positionnera un cran au-dessus de vos concurrents généralistes !


Quittez le champ de bataille

Puisque leurs gammes de produits sont trop larges que pour assurer une communication ciblée, la plupart des “Current Players” se livrent une guerre des prix afin de conserver leurs parts de marché.  Mettre les pieds dans pareil nid de vipères serait suicidaire pour un business à peine sorti de l’œuf.

Typiquement, un client se rendra sur Amazon lorsqu’il est à la recherche d’un produit précis et qu’il souhaite débourser le plus petit montant possible afin de l’acquérir.

Est-ce le processus décisionnel systématiquement suivi ? Certainement pas ! Et c’est précisément ici que vous avez une carte à jouer.

Comme expliqué précédemment, un marché de niche vous permet de vous asseoir comme expert dans votre secteur. Cette expertise constitue un argument de choix pour tout client en quête d’une réponse à un besoin spécifique et une sérieuse valeur ajoutée pour votre offre.

Affranchi des règles d’un marché saturé, vous êtes libre d’établir (avec clairvoyance) la politique de prix de votre choix.

Un meilleur taux de conversion

Nous évoquions plus tôt des problèmes de communication engendrés par une gamme trop vaste. Qu’il s’agisse du budget inhérent à une communication vers plusieurs cibles, de la difficulté de s’adresser à une audience aussi large ou de l’impossibilité d’une focalisation, ces handicaps son trop nombreux pour permettre à un nouveau joueur de s’installer sans soucis.

Mais soyez rassurés ! Ces entraves ne vous concernent absolument pas puisque vous vous êtes affranchis des règles habituelles.

• Puisque votre gamme de produits ou de services est plus ciblée, cela signifie que votre communication pourra l’être tout autant.

• Un budget plus réduit suffira à mener vos actions à bien et chacune d’entre elles aura un meilleur impact.

• Le contenu que vous allez créer sera aussi ciblé que votre offre, permettant ainsi un meilleur référencement.

Grâce à cela, votre taux de conversion sera accru, vous mettant sur les rails d’une croissance prospère.


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