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RAPPORT N°8

Fêtes fin d’année - Sortez du lot grâce aux campagnes ciblées

AUTEUR

Vincent Jacquemin

La fin d’année est une période propice à la propagation de nombreuses campagnes publicitaires. Entre Saint-Nicolas, Noël, le Nouvel-An et toutes les initiatives destinées aux personnes comme aux entreprises, chaque personne est touchée des milliers de fois. Le coût par contact (coût pour chaque fois que votre publicité est vue) augmente.

Il devient dès lors très difficile pour une entreprise de ressortir de tout ce bruit ambiant, surtout lorsque les concurrents disposent d’un budget marketing et média supérieur au vôtre.

It's not quite Rocket Science !

Comment faire pour sortir du lot et se faire remarquer par votre cible ? Être plus pertinent auprès d’un segment précis et rémunérateur.


Pour vous aider dans votre démarche, voici comment mettre en place une campagne de communication pertinente en 5 étapes.


1ère étape : Déterminer votre coeur de cible

Avant d’entamer la mise en place de votre campagne, essayez de déterminer quel segment de la population vous allez attaquer en priorité.

Pour ce faire, il faut essayer de répondre à deux questions :

  • À quel(s) segments de la population votre produit ou service peut-il offrir la plus grande valeur ajoutée ?
  • Quel(s) segments de la population m’offre(nt) la meilleur rentabilité par produit vendu ou service presté ?


Essayez d’être le plus spécifique possible : Qui est ce client-type ? Quel est son âge ? Quel est son genre ? Où habite-t-il ? Quels sont ses intérêts ? Ses désirs ? Ses besoins ?


Plus vous aurez une vision claire et plus la deuxième étape sera facilitée et l’impact de votre campagne sera augmenté.


2ème étape : Choisir le produit et l’offre qui lui convient

Une fois que vous avez clairement déterminer votre cible, il faut se mettre à sa place et essayer de la comprendre.

A quel besoin êtes vous le plus à même de répondre ? Quels sont les problèmes dans la vie de vos clients que vous pouvez régler mieux que quiconque ? Quels opportunités pouvez-vous lui permettre de saisir ?

Ces questions vous permettront de mieux saisir le produit qui convient à votre client.


Il sera ensuite important de déterminer les sensibilités de celui-ci à différents facteurs. Votre client est il sensible au prix ou à la qualité ? Cherche-t-il à acheter en quantité, etc.


3ème étape : Créer une Landing Page optimisée pour ce produit et cette cible.

Une bonne landing page doit contenir au moins 5 éléments.

  • Un titre accrocheur qui définit clairement l’offre dans la langue du client. Utilisez un vocabulaire qui lui correspond.
  • Un visuel accrocheur et adapté à votre charte graphique.
  • Un résumé clair et concis de l’offre
  • Un formulaire de conversion. Il doit être le plus court possible afin de diminuer le risque de découragement du prospect tout en vous offrant les informations dont vous avez vraiment besoin.
  • Une « preuve » de bien fondé de votre produit. Celle-ci peut être sociale (témoignages, apparition dans un média, etc.) ou liée aux caractéristiques de votre produit. La preuve sociale est particulièrement efficace pour mettre votre prospect en confiance. Ne la sous-estimez pas !


4ème étape : Mettre cette page au centre d’une campagne de publicité poussée vers la cible clairement définie.


La campagne et la landing page doivent se « répondre ». La cohérence a en effet un impact très important sur le « taux de conversion » de votre campagne.

Assurez-vous que votre promesse, le ton, le vocabulaire utilisé, les visuels, etc. soient cohérents d’un canal à l’autre.


Commencez par tester votre campagne sur votre coeur de cible avant de l’adapter ou de l’élargir à une cible plus importante.


5ème étape : Mesurer, optimiser, tester, recommencer.

Une campagne de qualité, ça se construit !


En l’absence de points de référence permettant d’évaluer le succès de

votre première campagne, il convient de la planifier de la meilleure

façon possible et de lancer rapidement une approche itérative sur le

modèle « test/optimisation ». C’est-à-dire qu’à partir du moment où la

campagne aura engrangé suffisamment de données, il conviendra

d’adapter les budgets et l’optimisation des différents canaux pour

diminuer le coût d’acquisition de nouveaux clients.


Ceci sous-entend évidemment la mise en place de plusieurs outils de

de mesure sur votre site internet. Des outils tels que Google Analytics, Google Tag Manager, Hotjar et bien d’autres vous permettront de comprendre le comportement de vos utilisateurs et d’adapter votre page et votre campagne en fonction.


Idéalement, prévoyez plusieurs vagues de mesure dans votre campagne. Pour chaque nouvelle vague, effectuez un changement sur base d’une hypothèse déduite de vos résultats précédents et mesurez. Vous pourrez ensuite évaluer le succès de votre changement, effectuer une nouvelle modification sur base de vos nouvelles hypothèses et continuer de progresser. C’est ce qu’on appelle « faire de l’A/B testing ».


Vous avez besoin d’aide ? Vous voulez mettre en place votre landing page ? Nous sommes là pour vous aider. Nous offrons une réduction de 20% sur les sites et les landing pages commandées avant le nouvel an*.


*Pour tout nouveau devis signé entre le 25 novembre 2019 et le 31 décembre 2019.