5 raisons de devenir entrepreneur

Cela fait maintenant quelques années que votre parcours professionnel a pris son envol et, il faut l’avouer, l’expérience s’est avérée bien loin de ce que vous auriez espéré.
Vous avez perdu l’étincelle de vos débuts et vos journées se ressemblent au point de ne vous apporter ni dynamisme ni enrichissement personnel.
Puis un matin, en songeant à la pénible journée qui s’annonçait, vous vous êtes dit, en soupirant : “tout serait tellement plus simple si je n’avais pas de patron…”.
Cette pensée n’a fait que traverser votre esprit mais, en partant, elle a laissé derrière elle quelque chose qui ne vous quitte plus depuis, une petite étincelle… Bravo ! vous avez la fibre entrepreneuriale ! Inspirez un bon coup et soufflez dessus !

 

Devenir son propre patron

Pensez à la joie et au sentiment de liberté que vous ressentirez au moment de cliquer sur “envoyer” afin de transmettre votre lettre de démission à votre supérieur !
Devenir son propre patron signifie que vous serez enfin aux rennes de votre carrière professionnelle et non plus tributaire du bon-vouloir de quelques élus ou d’évaluations biaisées. Vous pourrez vous fixer des objectifs réalistes et oeuvrer à les achever.
Par la suite, lorsque votre business aura pris de l’envergure, vous serez très certainement amené à diriger un certain nombre d’employés. Il ne tiendra alors qu’à vous d’apprendre de votre passé afin de ne pas le reproduire.

 

Un environnement de travail flexible

La flexibilité est l’un des premiers facteurs de conversion vers l’entrepreneuriat, qu’il s’agisse de flexibilité horaire ou géographique. Vous êtes libres de travailler où vous le voulez, quand vous le voulez (tout en veillant, toutefois, à assurer la rentabilité de votre entreprise, bien sûr).
Vous devez libérer votre après-midi pour les préparatifs d’un mariage ? Pas de problème ! Vous avez simplement la flemme et souhaitez travailler depuis votre salon ? Sans soucis (pour autant que vous n’oubliiez pas un éventuel rendez-vous) !
A l’évocation de cette flexibilité permanente, beaucoup y voient un bienfait pour leur vie privée mais celle-ci est également extrêmement bénéfique à votre activité lorsqu’elle est utilisée à bon escient. Songez-y, rester compétitif implique que vous soyez au courant de ce qu’il se passe dans votre secteur et que vous en maîtrisiez les nouveaux outils. Pouvoir vous libérer l’après-midi afin de suivre une formation vous permet non seulement d’aiguiser vos compétences, mais également de rencontrer des personnes enrichissantes voire même de futurs clients !

 

Un métier à la carte

Fini les recherches de jobs correspondant à votre profil et la lecture de job descriptions irréalistes (voire surréalistes) !
Devenir entrepreneur vous permet de construire votre métier chaque jour afin qu’il corresponde tant à votre profil qu’à vos envies.
Une tâche est peu productive ? Un pan de votre business ne donne pas les résultats escomptés ? Libre à vous de prendre les décisions requises et de redéfinir votre activité et ses priorités !

 

Apprendre constamment

Partir de rien et, petit à petit, créer un business est une expérience extrêmement enrichissante qui vous apportera bon nombre d’enseignements tant sur votre métier que sur vous-mêmes.
Afin de mener votre activité à bien, vous serez dans l’obligation de maîtriser de nombreux outils et disciplines qui vous étaient, jusque-là, étrangers.
L’entrepreneuriat est également un milieu extrêmement dynamique qui vous amènera à rencontrer et côtoyer de nombreuses personnes, toutes dotées d’une expérience et de compétences propres qu’elles ne demandent qu’à partager.

 

Repousser ses limites

Enfin, être entrepreneur signifie que vous effectuez le grand saut vers l’inconnu. Aucune journée ne se ressemblera et il vous incombera de résoudre les inévitables problèmes et contre-temps.
Présenté de cette façon, cela peut sembler effrayant. Mais de chaque épreuve, vous ressortirez grandi. Chaque journée sera différente, inattendue et, en fin de compte, c’est ce que vous espériez n’est-ce pas ?

 

Vous êtes en phase de lancement de projet et vous apprêtez à faire le grand saut ? Nous vous épaulons dans cette fantastique aventure !

Entrepreneuriat Indépendant